• Pins'h'rondelle

    Au delà des rimes


    Il était une fois un petit oiseau mystique que l'on prénommait Pins'h'rondelle.

     

    Alors qu'elle n'était qu'un oisillon sans défense, un gros cafard lui avait écrasé l'aile avec acharnement. Elle l'avait replié et continuait à grandir dans une douleur lancinante qui la caractérisait.

     

    Tant bien que mal elle virevoltait et explorait le monde avec une aile repliée sur son flanc. Elle avait élue domicile dans le creux d'un cerisier et passait le plus clair de son temps à observer la forêt.

     

    Jusqu'au jour où un Papillon Hallucinogène vint se poser sur une branche tout près de sa niche. Il fixa son aile repliée et lui dit :

    • « Petite Pins'h'rondelle, pourquoi gardes-tu ton aile ainsi fermée ? » Pins'h'rondelle lui repondit :

    • « J'ai mal, si mal... Mon aile est brisée, plus jamais je ne pourrais véritablement voler. »

     

    Le Papillon prit le temps de la réflexion et rétorqua :

    • « Penses-tu que la Mère Forêt t'a épargné pour ne plus jamais te voir voler ? Elle ne laisse rien au hasard et n'oublie jamais comment elle t'a nommé.

      Tu es Pins'h'rondelle car on te dit gai comme un pinson. Tu es Pins'h'rondelle car l'hirondelle fait le printemps. Tu es le symbole de la légèreté et de la liberté. Ton aile est blessée mais l'amour de l'Univers saura la réparer. Laisse donc ce cafard se nourrir de nos déchets et tend vers le ciel étoilé. Déploie ton aile et vole ! Vole Pins'h'rondelle ! »

     

    Alors Pins'h'rondelle ouvra son aile. D'abord avec grande difficulté puis avec de plus en plus de dextérité. Elle s'emplit de confiance et se sentait enfin prête à prendre son envol. Elle sautilla jusqu'au bord de son creux de cerisier en croisant le regard enthousiaste du Papillon Hallucinogène. D'un battement d'aile, il lui fit comprendre qu'il était grand temps que la petite Pinsh'rondelle reprenne sa liberté.

     

    D'un bond, elle s'élança vers l'horizon profitant d'un coup de vent pour s'envoler. Un instant elle approcha le sol dangereusement mais l'amour de l'Univers la porta jusqu'aux sommets et elle se fondit parmi les étoiles au milieu de cette nuit d'été.

     

    Fin.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :